L’école Montessori Courtine Avignon accueille les élèves HPI
(Haut Potentiel Intellectuel)
C’est le rôle de l’enseignant de détecter les différences pour mieux favoriser La singularité de chacun.
Intellectuellement précoce
Ces enfants précoces voir surdoués, ne sont pas forcément bons à l’école publique/ privée, souvent ils s’y ennuient, se font mal voir, n’ont pas de copain, des enfants décalés qui ont quitté le système scolaire classique dont ils ne gardent pas de bons souvenirs. Les statistiques des centres de neurologie donnent 1/20 précoces et 1/3 ont du mal à s’intégrer dans le cursus standard.
Dans notre école Montessori Courtine chacun travaille à son rythme, la maîtresse fait du sur mesure qu’elle adapte à chacun tout en suivant le programme officiel. Le niveau ne veut rien dire, Pascale Audoin Minardi l’enseignante du Primaire CE1 CM2 travaille depuis 10 ans avec des élèves HPI, elle redonne confiance à ce groupe d’enfants ce qui leur permet de renouer avec leurs apprentissages. C’est du cas par cas, ce qui permet à l’enfant HPI de souffler de se poser, de se sentir respecter dans sa particularité, tout en le formant pour pouvoir réintégrer l’éducation nationale.
Les enfants HPI sont testés en extérieur par un neurologue, et suivent des cours adaptés aux DYS pour équilibrer les particularités défaillantes. Les parents d’élèves font eux même le choix du neurologue, orthophoniste ou graphologue, psychologue lors des premiers mois d’inscription à l’école. Nous travaillons en équipe avec les parents d’élèves concernés. Les tests et cours chez les experts se font hors école, nous nous adaptons avec les horaires. Les élèves HP quittant pour la 6ème notre cours primaire CM2 peuvent être redirigés vers le collège de Saint Jean Baptiste de Lasalle section HPI Avignon avec qui nous sommes en collaboration.
Pascale Audoin Minardi
«J’ai découvert les écrits de Jeanne Siaud Facchin et son étude élaborée sur ces enfants particuliers; elle les nomme * les zèbres ! * Sa lecture est vivifiante et aide tellement à mieux comprendre ces enfants qui ont l’air d’être loin très loin dans leur monde et qui peuvent vous sortir des résultats mathématiques en un éclair, vous faire la thèse de votre cours d’histoire de France en pointant quelques anomalies dans la narration du texte. Dès les classes de Maternelle nous détectons les élèves à haut potentiel. Nous rencontrons comme cela des dizaines de moments qui nous laissent pantoises, hébétées, admiratives bien sûr!»
Jeanne Facchin a crée Cogito’z à Avignon un centre pour ces enfants HPI et Dys . Dans la même veine et en collaboration une autre étoile psy pour les HPI : Docteur neurologue pédopsychiatre Olivier Revol au CHU à Lyon.